Wengelsbach

Wengelsbach est un hameau situé au Nord de l'Alsace et fait parti du parc régional des Voges du Nord. C'est le dernier village Alsacien avant la frontière allemande qui se trouve à 1 km. Il reste très peu d'habitants à Wengelsbach. La plupart des maisons du hameau sont des résidences secondaires ou de vacances.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de Wengelsbach :

Le restaurant au Wasigenstein à Wengelsbach

Le Restaurant au Wasigenstein

 

Le restaurant au Wasigenstein propose une cuisine traditionelle pour vos repas de midi et le soir. Des petits plats en continu tout au long de la journée, desserts et gâteaux.

La Chapelle Saint Joseph

 

La chapelle a été construite en 1870 et sa cloche a été bénie deux ans plus tard, en 1872. C'est en 1908, après une importante rénovation que la chapelle a été bénite et dédiée à Saint Joseph, patron des familles et des travailleurs.

En 2010 la chapelle a bénéficié d'une importante rénovation.

Le Lavoir

 

Le lavoir se situe au centre du village. C'est l'endroit où les lavandières se rendaient pour rincer leur linge. En effet le rinçage contrairement au lavage, requiert de grandes quantités d'eau. C'est donc le lavoir, alimenté par une source naturelle, qui était le lieu de prédilection pour cette tâche.

Promenades et Randonnées

Wengelsbach se trouve en plein coeur du parc régional des voges du nord. Le hameau est entouré de collines et de forêts, ce qui en fait le lieu idéal pour les promenades et les randonnées.

 

Un large réseau de chemins entretenus et balisés passent par et tout autour de Wengelsbach. Les ruines de chateaux forts et rochers sont de bonnes destinations pour les promenades dominicales 40 minutes pour un aller.ou lesgrandes randonnées.

 

Ci-dessous les ruines et rochers à proximité.

 

 

Le Wasigenstein

 

Le Wasigenstein est un chateaux composé de deux parties principales, le Petit Wasigenstein et le Grand Wasigenstein. C'est en ce lieu que se déroule le combat final du Waltharlied (la chanson de Whalter). Walther d'Aquitaine est en fuite avec sa fiancée Hildegund de Bourgogne et viens se réfugier au Wasigenstein. Leurs poursuivants, le roi Gunther de Worms et Hagen de Tronje les y rattrapent pour l'affrontement final.

Les ruines du Wasigenstein à Wengelsbach

Le Blumenstein

 

Le Blumenstein est un petit châtelet datant du XIIIème siècle. Il a été construit sur une roche gréseuse. On peut encore y explorer une salle taillée dans la roche qui abritait une poulie et le sommet avec la citerne.

Le Rocher des Bohémiens (Zigeunerfels)

 

Ce rocher porte son nom depuis le XVII ème siècle lorsqu'une bande de Tziganes en a fait son repaire. La légende raconte qu'ils pillaient les paysans de la région. Quand les paysans ont découvert le repair des malfaiteurs, ils ont abattus les arbres autour du rocher pour former un énorme bucher et les bohémiens brigands auraient tous brûlé vif.

 

Il est possible de monter sur le rocher en empruntant l'éscalier aménagé à cet effet.

Le Zigeunerfels

Découvrez d'autres activités dans Notre Région.

Appellez-nous :

(0033) 07.86.28.87.45
(0033) 03.88.09.57.30

© 2015 by SCHERTZ frederic

with Wix.com

Follow Us:

  • Trip Advisor App Icon
  • w-facebook
  • Google + propre